Anse a la Barque, une journée plutôt réussie…
Créé par naturekulture971 le 23 juin 2010 à 11:18
Samedi 12 juin, coup d’envoi de la dernière journée de réhabilitation, embellissement et sensibilisation à l’environnement sur le site d’Anse à la Barque. Comme d’autres associations, Nature Kulture 971 était présente pour participer à ce Lyannaj coordonné principalement par le Parc National (merci et bravo à Eric Graux pour l’organisation et pour son énergie ainsi qu’à sa collaboratrice, Colette Serpaggi qui a eu beaucoup de petites attentions pour tous les bénévoles présents).
L’association Nature Kulture 971 a tenu un stand d’information et de sensibilisation à l’environnement, et à présenté pour la première fois ses nouveaux panneaux pédagogiques (expo itinérante) sur l’agriculture naturelle et les moyens pour remplacer engrais chimiques et pesticides. Ces panneaux ont permis à beaucoup d’en savoir un peu plus sur ce sujet, grâce aussi aux livres présents sur le stand. (merci à Aline pour son aide et sa bonne humeur sur le stand). Avec les enfants présents et l’association Epicea, nous avons également planté une vingtaine d’arbres (raisin bord de mer, amandier, cocotier, manguier) afin d’embellir le site.
Deux tamariniers commémoratifs ont été plantés avec les maires de Bouillante et Vieux-Habitants. De nombreuses animations ont rythmé cette journée (info tortues, bon repas, lâcher de pigeons… discours super intéressants – non non je n’ai pas dormi promis!). La Bann’ a Kaladja a clôturé sur un coup de tambour bienvenu.
Une journée très symbolique, mais qui démontre qu’avec de la volonté, des bénévoles (une centaine) et un peu de moyens quand même, il est possible de faire de la sensibilisation à l’environnement sans trop de belles paroles, mais surtout des actes et des gestes durables pour faire avancer la Guadeloupe. Merci à tous ceux qui étaient présents pour donner une force. En espérant que cette initiative en engendre d’autres dans le même esprit…
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.